Préparer le baptême de bébé

Bapteme

Catholique, orthodoxe, athée… Peu importe la religion et les rituels pratiqués, cette célébration demande une certaine organisation dont voici les points essentiels.

Préparer le baptême de bébé : question d'organisation

Baptême civil ou religieux ?

C’est le premier choix à faire, il déterminera la suite de l’organisation et se fait en fonction de vos propres croyances et convictions. A moins que vous ne préfériez laisser votre enfant prendre la décision quand il sera plus grand.

Choisir le parrain et la marraine

Le parrain et la marraine ont un rôle très important, pas seulement religieux mais humain aussi. Ils auront un lien d’affection particulier avec votre enfant. Le choix doit donc être bien réfléchi ! Vous devez choisir des personnes de confiance, sur qui l’enfant doit pouvoir compter sur le long terme. Vous pouvez faire un choix soit parmi vos amis ou les membres proches de votre famille. Tenez compte des disponibilités et de l’éloignement géographique.

Choisir la date

Pour un baptême religieux, il vous faut consulter la paroisse, ou la mairie pour un baptême civil. Et voir avec eux en fonction de votre agenda.

Définir un thème

Une fois la date fixée, l’organisation est lancée.
Quel thème allez vous choisir pour le faire-part et la décoration ? Pas d’idée ?
Quelques questions simples peuvent vous orienter : la couleur de la chambre de bébé, son doudou, jouet ou dessin animé préféré...

Dresser la liste des invités

Grand baptême ou petit baptême, festif ou intime, il vous faut déterminer le nombre et la liste de vos invités. Ce sera aussi l’occasion de présenter bébé aux personnes qui ne l’ont toujours pas rencontré.
Cette liste vous permettra de contacter le traiteur ou le restaurant, de choisir la salle ou le jardin et de savoir combien de faire-part vous devrez envoyer.

invitation bapteme chat invitation bapteme Minnie

Créer le faire-part de baptême 

Le faire-part idéal s’appuie sur différents critères : le sexe de votre enfant, son âge, les photos choisies ou non, la nature du baptême (religieux ou civil) et bien sûr le thème choisi !

La Crafteuse est spécialiste dans le domaine de la carterie événementielle et peut vous conseiller.
Géométrique ou fleuri, vintage ou contemporain, classique ou original… découvrez les modèles de faire part dans la galerie. Toute thématique peut se décliner ensuite sur les objets de décoration pour parfaire votre table : marque-place, menu, contenant pour dragées, étiquettes...

Si vous ne trouvez pas le doudou favori de votre enfant dans les thèmes proposés ? Le studio de création est à votre disposition pour composer votre propre faire-part. Partagez avec votre proches ces moments importants en leur envoyant un joli faire-part à conserver.

Et pour le texte ?

Le thème choisi vous donne le ton pour le texte à rédiger. Jouez avec les mots ou faites simple, clair et efficace ! Vous rédigez l’annonce en utilisant le « nous » (« Nous avons le plaisir de vous inviter... ») ou vous vous exprimez au nom de l’enfant (« Victoire vous convie à la cérémonie…»). N’oubliez pas d’indiquer les informations pour l’organisation de cette journée : date et heure de la cérémonie, lieux et adresses de la cérémonie et du repas, coordonnées pour la réponse. Vous pouvez indiquer également si vous avez prévu une liste de baptême ou si vous préférez mettre une urne à disposition.  

 

Promo automne la crafteuse